DOUZE DOUZE – Festival de performances artistiques
DOUZE DOUZE – Festival de performances artistiques
LA SERRE - arts vivants
Description
Le 20 septembre, de midi à minuit, Ahuntsic-Cartierville devient le théâtre d’un tout nouveau festival : DOUZE DOUZE. Durant douze heures, artistes émergent·e·s et reconnu·e·s investiront parcs, ruelles, galeries, stationnements et bords de rivière, transformant ces lieux atypiques en scènes éphémères de danse, théâtre et créations interdisciplinaires.
Gratuit et ouvert à tous·tes, cet événement déambulatoire célèbre la rencontre entre arts vivants et vie de quartier. Le public pourra suivre le parcours complet ou rejoindre l’une des douze escales à son rythme, découvrant un kaléidoscope de visions artistiques variées et affirmées.
Au pavillon d'accueil
Le pavillon d'accueil du Parcours Gouin est l'escale 2 de la programmation. Dès 13 h, assistez à une présentation de Bébitte, je t’ai sous la peau par Jean-Christophe Leblanc.
Mêlant satire et urgence environnementale, cette performance propose un voyage immersif au cœur d’un conflit écologique où les parasites, souvent perçus comme nuisibles, prennent la parole pour redéfinir leur rôle dans l’équilibre fragile de la nature. Inspiré de l’infestation de la forêt vierge de Białowieża, en Pologne, par des parasites s’attaquant aux épicéas et des conflits humains qui en ont découlé, Jean-Christophe Leblanc imagine une mise en scène colorée et ludique, où des « personnages » anthropomorphisés se livrent à des débats absurdes. Le public est ainsi invité à interroger le parasitisme, la responsabilité collective et l’empathie envers des entités souvent invisibilisées.
Création – Jean-Christophe Leblanc
Interprétation – David-Emmanuel Jauniaux et Maude Archambault-Wakil
À SAVOIR
- Gratuit.
Crédit de photo : LA SERRE